Bien évidemment certains livres sont beaucoup plus attrayants que d'autres pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas égaux. Si certains captent immédiatement l'attention de vos poupons, d'autres ne suscitent pas leurs intérêts. Ainsi pour les encourager à lire davantage, il existe des règles à ne pas manquer.
Le livre qui correspond à votre poupon
Il est plus qu'évident que le livre doit correspondre au niveau de développement et à l'âge de votre enfant. Pour les tout petits, les livres sont souvent ornés de dessins avec des bulles et de couleur vives. À cette tranche d'âge, les rimes et les textes courts viennent également s'ajouter à l'édition. Selon les recherches, il faut d'abord commencer par les comptines. Si votre bébé adore chantonner, il sera susceptible de s'intéresser au livre plus tard. Un enfant de bas âge aime donc les bouquins qui utilisent des répétitions et des choses simples comme les lettres, les belles couleurs et les chiffres. Les livres animés comme l’histoire petite souris sont également susceptibles de les intéresser. Souvent ces bouquins encourageant à l'apprentissage actif. Le but est donc de faire passer un message ou une leçon simple à l'enfant.
Le livre adéquat pour les enfants d'un certain âge
Le livre pour les enfants, entre trois à six ans, doit illustrer des histoires intéressantes et simples. À cet âge, l'enfant commence à se poser des questions sur le monde qui l'entoure, ainsi, ainsi les illustrations dans le bouquin devraient pouvoir répondre à leurs questions pour les intéresser. Aussi, les livres de non-fiction simple et facile à comprendre peuvent également susciter l'intérêt de votre poupon. En outre, les exemples dans l'édition doivent être ludiques et bien colorés pour plaire à votre poupon. Plus ils sont variés, plus vos enfants pourront étendre leurs horizons. En grandissant, le contenu du bouquin devrait également devenir plus complexe. En d'autres mots, l'histoire, les scénarios et les phrases devraient être beaucoup plus élaborées. Le livre doit donc demander plus d'attention, mais surtout de réflexion. Le but est de permettre à l'enfant de bien se situer dans l'histoire voire même de s'imaginer dedans ou de rêver d'être un des personnages du récit. Il doit donc présenter des faits fascinants, la raison pour laquelle les livres de non-fiction peuvent toujours susciter l'intérêt du poupon à cet âge. Si vous êtes à court d'idées alors la solution la plus simple serait de recourir à l'assistance d'un bibliothécaire. Comme ils côtoient les livres ils sauront vous recommander le bouquin idéal pour vos poupons en fonction de leurs âges mais surtout de leurs centres d'intérêt.
Le livre que vos enfants ne voudront jamais lâcher
Pour ne pas faire mourir votre enfant d'ennui, le livre ne doit pas être trop difficile à son niveau. Ainsi, sa connaissance doit être prise en considération lors de l'achat du livre. Il faut donc qu'il soit capable de comprendre l'évolution de l'histoire et son but sans avoir à chercher un dictionnaire toutes les deux minutes. Pour ce faire, vous êtes conseillé de lire le livre vous-même pour identifier les mots susceptibles d'être problématique. Pour sûre l'enfant passera à côté du bouquin s'il y a beaucoup trop de mots difficiles. L'idéal serait que chaque page ne devrait contenir que cinq mots difficiles tout au max. Vous devriez donc vous laissez guider par les intérêts de vos enfants. En outre, essayez de connaître leur centre d'intérêt de façon à avoir un indice sur le type de bouquin qu'ils voudront lire. D'ailleurs, rien ne vous empêche de lire les premières pages du livre. De cette manière, vous allez savoir si votre enfant va l’adorer ou le laisser de côté. Quelquefois, l’édition doit également dépendre de la valeur que vous souhaitez instaurer en votre poupon. Vous pouvez à titre d'illustration miser sur les bouquins des histoires et des contes philosophiques. Mais si vous désirez rechercher des livres pour l'épanouissement personnel de votre enfant alors les bouquins sur les sujets sensibles et l'aspect positif de la vie les raviront à coup sûr.
Des livres pertinents pour votre bébé
Depuis quelques années, les éditeurs ont pour habitude de dénaturer les livres. Ils ont tendance à couper les phrases, à remplacer le passé simple à l'imparfait, à modifier les noms dits vieillots ou à réécrire les phrases trop complexes. Sans vouloir émettre des aspects péjoratifs aux nouveaux éditeurs, à ce jour, nombreux sont les livres qui contiennent des fautes d'orthographe. Ainsi, l’ancienneté du bouquin est un point à ne pas négliger lors de votre choix. Mieux vaut alors préférer les éditions anciennes qui sont plus intéressantes et qui ont été rédigées avec beaucoup plus de finesse. D'ailleurs, l'aspect audio du livre est aussi à privilégier. Ainsi même en étant sur route, votre enfant pourra se plonger dans un autre univers. Et si vous en avez pour votre argent, plusieurs livres pour enfants sont désormais disponibles sur internet. Vous n'aurez qu'à les télécharger sur Google play ou des sites spécialisés. N'hésitez surtout pas à miser pour un livre qui est légèrement au-dessus de son âge ou de son niveau de façon à le pousser à s'améliorer. Pour ce faire, vous pouvez lui lire un chapitre tous les soirs avant de dormir. Il peut s'agir d'un roman facile à comprendre ou d'une aventure. Le fait est que le thème du livre doit avant tout intéresser l'enfant. C'est ainsi que vous allez pouvoir les encourager à s'intéresser davantage à la lecture.