7 façons de susciter l’intérêt de votre bébé pour les jouets (et d’atteindre l’objectif du jeu indépendant)

Vos jouets Montessori sont arrivés ou vous venez d’acheter le dernier jouet recommandé par un ami. Vous avez hâte que votre bébé en profite et développe la capacité de jouer de manière autonome. Mais lorsque vous le présentez, votre enfant n’est pas intéressé et détourne le regard.

Tout cela est normal.

Votre rôle en tant que premier enseignant de votre enfant est d’observer le développement de votre enfant et de préparer son environnement avec du matériel qui répond à ses besoins et intérêts de développement, juste au bon moment.

Cela permettra à votre bébé de jouer de manière autonome.

Un environnement riche aide à cultiver la curiosité, la découverte autonome et la concentration de votre enfant, ce qui jette les bases de tout apprentissage futur.

Votre enfant est une personne unique, avec des intérêts uniques, qui se développe à son propre rythme. Cela signifie que votre bébé ne s’intéressera pas toujours immédiatement aux jouets que vous proposez. Si un jouet ne présente pas suffisamment de défis, votre enfant peut le trouver ennuyeux. Si un jouet est trop difficile, votre bébé peut le trouver frustrant et l’éviter.

Voici quelques conseils à prendre en compte lorsque vous vous demandez comment attiser la curiosité de votre enfant et encourager le jeu.

  1. Donnez du temps à votre enfant

Si votre enfant ne s’intéresse pas à un jouet juste après que vous l’avez présenté, ou perd sa concentration en jouant, donnez-lui plus de temps avec lui. Donnez à votre enfant un espace pour explorer et découvrir le jouet à sa manière plutôt que d’encourager le type de jeu que vous voulez voir, à l’heure exacte où vous voulez le voir. Permettre à votre enfant de développer son intérêt pour quelque chose à son rythme se traduira par un jeu plus indépendant et un apprentissage plus approfondi. Le Dr Maria Montessori a conseillé aux enseignants d’introduire un jouet, puis de s’asseoir sur leurs mains pour éviter de sauter pour aider un enfant avant de lui donner suffisamment de temps pour explorer.

  1. Offrez une pause

Si votre enfant continue de paraître distrait, il a probablement besoin d’une pause. Remettez le jouet sur l’étagère et réessayez plus tard. Offrez un jouet différent ou passez à autre chose comme lire, chanter ou sortir.

  1. Soyez un modèle

Si vous remarquez que votre enfant a négligé un jouet pendant quelques jours, choisissez avec désinvolture ce jouet sur l’étagère et commencez à jouer avec vous-même. Sans rien dire, permettez à votre enfant de voir à quel point vous aimez l’explorer. Jouez avec un enthousiasme concentré et faites vos propres découvertes

  1. Faites tourner les jouets

Si votre enfant continue d’ignorer un jouet pendant une semaine ou plus, retirez-le de l’aire de jeu et placez-le dans un placard ou un espace de rangement où votre enfant ne peut pas le voir. Réintroduisez-le quelques semaines plus tard. Vous constaterez peut-être qu’un jouet qui était auparavant ignoré devient un nouveau favori maintenant que votre enfant a développé de nouvelles compétences et peut mieux relever le défi que le jouet présente. Ce processus de rotation des jouets aide à rendre les jouets nouveaux, prolongeant leur valeur à vie et permettant aux enfants d’en apprendre de plus en plus sur chaque jouet au fur et à mesure que leurs compétences se développent.

  1. Éliminez les distractions

Prendre du recul et observer où va l’attention de votre enfant peut être utile. La combinaison serrée de votre enfant l’empêche-t-elle de passer facilement de la position assise à debout ? La télévision est-elle allumée et votre enfant est distrait par les images clignotantes dans la pièce voisine ? Parfois, les autres jouets de votre enfant peuvent également présenter une distraction. Si vous voulez que votre enfant apprenne en explorant de simples jouets en bois, vous ne voudrez peut-être pas les placer à côté de jouets électroniques très stimulants avec des lumières et de la musique. Des jouets en bois plus « passifs » exigent que votre enfant devienne un explorateur actif pour activer le jouet. Alors que les jouets très « actifs » avec des lumières, des sons et de la musique permettent souvent à votre enfant de passer en mode passif en appuyant sur un bouton et en attendant de se divertir.

  1. Gérez vos attentes

Si votre enfant ne joue que quelques minutes, puis passe à autre chose, rappelez-vous qu’il s’agit d’un comportement normal pour un jeune enfant. L’un des principaux objectifs des matériaux Montessori est d’aider les bébés et les tout-petits à développer leur capacité d’attention, leur concentration et leur concentration. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus et que vous constaterez une amélioration au fil du temps. Certaines choses qui peuvent aider à renforcer la concentration de votre enfant sont les suivantes : lui permettre de jouer sans interruption (cela comprend le fait de ne pas les féliciter), de garder son aire de jeu simple et sans encombrement et d’éviter les médias trop stimulants.

  1. Retirez le jouet

Si, après plusieurs mois de jeu, votre enfant ne montre plus d’intérêt pour un jouet, même après l’avoir retiré et réintroduit quelques semaines plus tard, cela signifie probablement qu’il est devenu trop grand pour le jouet. Il est temps de le retirer et de passer à quelque chose de plus approprié au développement.