Vos jouets Montessori sont arrivés ou vous venez d'acheter le dernier jouet recommandé par un ami. Vous avez hâte que votre bébé en profite et développe la capacité de jouer de manière autonome. Mais lorsque vous le présentez, votre enfant n'est pas intéressé et détourne le regard.
Tout cela est normal.
Votre rôle en tant que premier enseignant de votre enfant est d'observer le développement de votre enfant et de préparer son environnement avec du matériel qui répond à ses besoins et intérêts de développement, juste au bon moment.
Cela permettra à votre bébé de jouer de manière autonome.
Un environnement riche aide à cultiver la curiosité, la découverte autonome et la concentration de votre enfant, ce qui jette les bases de tout apprentissage futur.
Votre enfant est une personne unique, avec des intérêts uniques, qui se développe à son propre rythme. Cela signifie que votre bébé ne s'intéressera pas toujours immédiatement aux jouets que vous proposez. Si un jouet ne présente pas suffisamment de défis, votre enfant peut le trouver ennuyeux. Si un jouet est trop difficile, votre bébé peut le trouver frustrant et l'éviter.
Voici quelques conseils à prendre en compte lorsque vous vous demandez comment attiser la curiosité de votre enfant et encourager le jeu.
- Donnez du temps à votre enfant
- Offrez une pause
- Soyez un modèle
- Faites tourner les jouets
- Éliminez les distractions
- Gérez vos attentes
- Retirez le jouet