Vous avez vécu une grossesse et un accouchement, et maintenant vous êtes prêt à rentrer à la maison et à commencer la vie avec votre bébé. Une fois à la maison, cependant, vous aurez peut-être l’impression de ne pas savoir ce que vous faites !
Ces conseils peuvent aider même les parents pour la première fois les plus nerveux à se sentir en confiance pour s’occuper d’un nouveau-né en un rien de temps.
Obtenir de l’aide après la naissance
Pensez à obtenir de l’aide pendant cette période, qui peut être très mouvementée et accablante. Pendant votre séjour à l’hôpital, parlez aux experts autour de vous. De nombreux hôpitaux ont des spécialistes de l’alimentation ou des consultants en lactation qui peuvent vous aider à commencer à allaiter ou à allaiter au biberon. Les infirmières sont également une excellente ressource pour vous montrer comment tenir, roter, changer et prendre soin de votre bébé.
Pour une aide à domicile, vous voudrez peut-être engager une infirmière pour bébé, une doula post-partum ou un adolescent responsable du quartier pour vous aider pendant une courte période après la naissance. Votre médecin ou l’hôpital peut vous aider à trouver des informations sur l’aide à domicile et peut vous orienter vers des agences de santé à domicile.
Les parents et amis veulent souvent aussi aider. Même si vous n’êtes pas d’accord sur certaines choses, ne rejetez pas leur expérience. Mais si vous ne vous sentez pas disposé à recevoir des invités ou si vous avez d’autres préoccupations, ne vous sentez pas coupable d’imposer des restrictions aux visiteurs.
Manipuler un nouveau-né
Si vous n’avez pas passé beaucoup de temps avec les nouveau-nés, leur fragilité peut être intimidante. Voici quelques notions de base à retenir :
Créer un lien apaisant
Le lien, probablement l’une des parties les plus agréables des soins aux nourrissons, se produit pendant la période sensible des premières heures et des premiers jours après la naissance, lorsque les parents établissent un lien profond avec leur bébé. La proximité physique peut favoriser une connexion émotionnelle.
Pour les nourrissons, l’attachement contribue à leur croissance émotionnelle, ce qui affecte également leur développement dans d’autres domaines, comme la croissance physique. Une autre façon de penser à créer des liens est de « tomber amoureux » de votre bébé. Les enfants prospèrent d’avoir un parent ou un autre adulte dans leur vie qui les aime inconditionnellement.
Commencez à créer des liens en berçant votre bébé et en le caressant doucement selon différents modèles. Vous et votre partenaire pouvez également profiter de l’occasion pour être « peau à peau », en tenant votre nouveau-né contre votre propre peau tout en le nourrissant ou en le berçant.
Les bébés, en particulier les bébés prématurés et ceux qui ont des problèmes de santé, peuvent réagir au massage pour nourrissons. Certains types de massage peuvent améliorer les liens et aider à la croissance et au développement du nourrisson. De nombreux livres et vidéos traitent du massage infantile – demandez à votre médecin de vous recommander. Attention cependant – les bébés ne sont pas aussi forts que les adultes, alors massez doucement votre bébé.
Les bébés aiment généralement les sons vocaux, tels que parler, babiller, chanter et roucouler. Votre bébé adorera probablement aussi écouter de la musique. Les hochets pour bébés et les mobiles musicaux sont d’autres bons moyens de stimuler l’audition de votre bébé. Si votre tout-petit est difficile, essayez de chanter, de réciter de la poésie et des comptines, ou de lire à voix haute pendant que vous vous balancez ou bercez doucement votre bébé sur une chaise.
Certains bébés peuvent être inhabituellement sensibles au toucher, à la lumière ou aux sons, et peuvent sursauter et pleurer facilement, dormir moins que prévu ou détourner le visage lorsque quelqu’un leur parle ou leur chante. Si tel est le cas avec votre bébé, maintenez les niveaux de bruit et de lumière faibles à modérés.
L’emmaillotage, qui fonctionne bien pour certains bébés pendant leurs premières semaines, est une autre technique apaisante que les parents pour la première fois devraient apprendre. Un emmaillotage approprié maintient les bras du bébé près du corps tout en permettant un certain mouvement des jambes. Non seulement l’emmaillotage garde un bébé au chaud, mais il semble donner à la plupart des nouveau-nés un sentiment de sécurité et de confort. L’emmaillotage peut également aider à limiter le réflexe de sursaut, qui peut réveiller un bébé.
Voici comment emmailloter un bébé: