Sécurité des poussettes : conseils aux parents

Si vous êtes comme la plupart des parents, vous aurez probablement au moins une poussette pour votre bébé. Mais avec autant de modèles et de types de poussettes, comment choisissez-vous ? Comprenez comment choisir la meilleure poussette pour votre bébé et des conseils de sécurité importants pour la poussette.

Que dois-je considérer lors de la recherche d'une poussette ?

Lorsque vous cherchez des poussettes pour votre bébé, pensez à :
  • Vos besoins. Pour les courses en plein air, vous aurez peut-être besoin d'une poussette robuste pour manœuvrer le long des trottoirs. Vous voudrez peut-être également une poussette parapluie légère pour des voyages rapides ou pour une utilisation en voyage. Si vous prévoyez de courir avec votre bébé, pensez à une poussette de jogging.
  • Votre famille. Si vous avez un enfant plus âgé, vous voudrez peut-être une poussette double ou une poussette avec un accessoire pour un enfant plus âgé. Si vous utilisez une pièce jointe, lisez les directives de poids du fabricant.
  • Les accessoires. Voulez-vous que la poussette de votre bébé ait un panier de rangement, une housse de pluie, une couverture, un pare-soleil ou un porte-gobelet ? Certaines poussettes ne sont pas compatibles avec certains accessoires.

Quel type de poussette est sans danger pour un nouveau-né ?

Si vous prévoyez d'utiliser une poussette pour votre nouveau-né, assurez-vous que la poussette s'incline, car les nouveau-nés ne peuvent pas s'asseoir ou lever la tête. Certaines poussettes s'inclinent complètement ou peuvent être utilisées avec une nacelle ou un siège d'auto pour bébé seulement. De plus, la plupart des poussettes de jogging ne sont pas conçues pour s'incliner. En conséquence, ils ne conviennent pas aux bébés jusqu'à l'âge de 6 mois environ.

Que dois-je savoir sur les systèmes de voyage ?

Si vous avez une voiture, vous pourriez rechercher une poussette qui peut contenir le siège d'auto de votre bébé. Certains sièges d'auto et poussettes sont livrés dans des ensembles assortis, tandis que d'autres nécessitent des accessoires séparés qui permettent aux poussettes d'être utilisées avec certains sièges d'auto. Une fois que vous attachez votre bébé dans son siège d'auto, ces types de poussettes vous permettront de déplacer facilement votre bébé entre la poussette et la voiture. Si vous utilisez un système de voyage qui vous permet de déplacer le siège d'auto de votre bébé de votre véhicule à une base de poussette, vous pourriez être tenté de laisser votre bébé faire la sieste dans le siège d'auto. Cependant, l'utilisation de sièges d'auto pour dormir lorsque vous ne voyagez pas peut présenter un risque pour les nourrissons. Les experts suggèrent de ne pas laisser votre enfant dormir ou se détendre dans le siège d'auto pendant plus de deux heures.

Quelles autres fonctionnalités dois-je rechercher ?

Pensez à vérifier les caractéristiques de sécurité, notamment :
  • Freins pratiques. Recherchez une poussette dotée de freins faciles à utiliser. Certaines poussettes ont des freins qui bloquent deux roues - une caractéristique de sécurité spéciale. Assurez-vous que votre bébé ne peut pas atteindre le levier de desserrage des freins.
  • Une large base. Les poussettes qui ont des bases larges sont moins susceptibles de basculer.
  • Un seul repose-pied. Si vous recherchez une poussette double côte à côte, choisissez-en une avec un repose-pied unique qui s'étend sur les deux zones de repos. Les petits pieds peuvent se coincer entre des repose-pieds séparés.

Comment puis-je garder mon bébé en sécurité dans sa poussette ?

Pour éviter les accidents de poussette :
  • Reste proche. Ne laissez pas votre bébé sans surveillance dans sa poussette.
  • Soyez prudent avec les jouets. Si vous suspendez des jouets à une barre de protection pour poussette pour divertir votre bébé, assurez-vous que les jouets sont solidement fixés.
  • Bouclez votre ceinture. Bouclez toujours le harnais et la ceinture de sécurité de votre bébé lorsque vous l'emmenez faire un tour en poussette.
  • Utilisez vos freins. Engagez les freins de votre poussette chaque fois que vous arrêtez la poussette. Ne garez jamais la poussette sur une pente.
  • Rangez correctement vos effets personnels. N'accrochez pas un sac au guidon de la poussette, ce qui pourrait faire basculer la poussette.
  • Faites attention lors du pliage. Éloignez votre bébé de la poussette lorsque vous l'ouvrez et la pliez, car les petits doigts peuvent se coincer dans les charnières de la poussette. Assurez-vous que la poussette est verrouillée ouverte avant d'y mettre votre enfant.
  • Gardez-le à l'abri du soleil. Par temps chaud, ne laissez pas la poussette de votre bébé s'asseoir au soleil pendant de longues périodes. Cela peut faire chauffer suffisamment les pièces de plastique et de métal pour brûler votre bébé. Si vous laissez la poussette au soleil, vérifiez la température de la surface de la poussette avant de placer votre bébé dans la poussette.
  • Vérifiez les rappels. Renvoyez la carte de garantie de la poussette afin d'être averti en cas de rappel. Si vous envisagez une poussette d'occasion, vérifiez que la poussette n'a pas été rappelée.
Comment savoir si bébé est bien à la crèche ?
Comment choisir un écoute-bébé ?

Plan du site