Le dépistage néonatal est un service de santé publique : chaque nouveau-né est testé pour un groupe de troubles de santé qui ne sont pas trouvés autrement à la naissance.
Avec un simple test sanguin, les médecins peuvent rechercher des conditions génétiques, hormonales et métaboliques rares pouvant causer de graves problèmes de santé. Le dépistage néonatal permet aux médecins de diagnostiquer rapidement les bébés et de commencer le traitement dès que possible.
Quels tests de dépistage sont proposés ?
Le dépistage varie selon l'état. Les tests proposés peuvent changer à mesure que la technologie progresse et que les traitements s'améliorent. Bien qu'il existe des recommandations nationales pour le dépistage néonatal, il appartient à chaque État de décider des tests à inclure. Le dépistage néonatal comprend des tests pour : Problèmes métaboliques. Le métabolisme est le processus qui convertit les aliments en énergie que le corps peut utiliser pour bouger, penser et grandir. Les enzymes sont des protéines spéciales qui aident au métabolisme en accélérant les réactions chimiques dans les cellules. La plupart des problèmes métaboliques surviennent lorsque certaines enzymes manquent ou ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Les troubles métaboliques dans le dépistage néonatal comprennent :- phénylcétonurie
- acidémie méthylmalonique
- maladie du sirop d'érable
- tyrosinémie
- citrullinema
- déficit en acyl-CoA déshydrogénase à chaîne moyenne
- hypothyroïdie congénitale
- Hyperplasie surrénale congénitale
- drépanocytose
- maladie de l'hémoglobine SC
- bêta thalassémie
- galactosémie
- déficit en biotidinase
- fibrose kystique
- immunodéficience combinée sévère
- Maladie de Pompe
- mucopolysaccharidose de type 1
- Adrénoleucodystropie liée à l'X
- atrophie des muscles rachidiens