Quel siège auto pour votre enfant ?

Les parents prennent leurs enfants par la main avant de traverser une rue avec eux. En vélo, les enfants portent un casque et en patins à roulettes, des protections sont ajoutées. Lorsqu'il s'agit de la sécurité de leurs enfants, les parents la prennent généralement très au sérieux. Et pourtant, il arrive sans cesse que les bébés, les tout-petits et les enfants de moins de 12 ans dans une voiture ne soient pas attachés par un système de retenue approprié. Les parents qui n'assurent pas la sécurité de leurs enfants risquent non seulement leur santé, mais aussi une amende pouvant aller jusqu'à 60 euros et un point à Flensburg. Cependant, la qualité et la taille du siège pour enfant sont également très importantes. Afin de vous aider à prendre une décision éclairée sur le bon siège pour enfant, vous allez découvrir ci-dessous les informations les plus importantes pour vous.

Quel siège pour enfant est le bon pour mon enfant ?

Les enfants jusqu'à une taille de 150 cm doivent être attachés par un système de retenue approprié. La raison en est que la ceinture à trois points conventionnelle pour adultes ne convient pas aux enfants et peut donc provoquer des blessures graves en cas de collision. Toutefois, la décision d'utiliser un siège pour enfant peut parfois être difficile à prendre, étant donné la grande diversité des systèmes et des modèles disponibles. La note de test ECE de l'Union Européenne sert d'aide initiale à la prise de décision. Il s'agit d'un autocollant orange portant le numéro d'essai du modèle, le poids autorisé et des informations générales sur le fabricant. Si vous envisagez d'acheter un siège pour enfant, celui-ci doit au moins être conforme à la norme 44/03 ou 44/04. Les modèles plus anciens sont interdits depuis avril 2008 ou n'offrent pas une protection suffisante.

Siège auto, réducteur ou siège enfant : trouvez le bon modèle

La taille et le poids de l'enfant sont les facteurs les plus importants sur le chemin d'un siège pour enfant adapté. Les systèmes de retenue sont disponibles en cinq classes de poids, de moins de 10 kg à 36 kg, divisés en groupes 0 à III.

Jusqu'à l'âge de 18 mois au moins, vous devez choisir un porte-bébé orienté vers l'arrière du groupe 0, 0 ou I. Si la limite de poids de 18 kg est dépassée, le passage à un système de sécurité orienté vers l'avant du groupe II ou III est indiqué.

Aperçu des systèmes de sécurité

Outre l'orientation des sièges pour enfants, les différents groupes se distinguent également par les systèmes de ceinture utilisés.

Sièges d'auto pour bébés/enfants en bas âge

Les sièges auto pour bébé et les sièges de retour se trouvent jusqu'au groupe 0 inclus et sont caractérisés par le dispositif de sécurité à l'envers par rapport au sens de la marche. L'effet protecteur de ces systèmes est particulièrement élevé car ils soutiennent largement la zone autour de la tête, du cou et du dos de l'enfant et, en cas de collision frontale, pressent l'enfant dans le siège au lieu de le retenir uniquement par la ceinture. À ce jeune âge, un tel soutien est très important car la colonne cervicale et les muscles environnants sont encore très instables. En cas de collision dans le sens de la marche, les ceintures maintiennent le corps en place tandis que la tête de l'enfant est projetée vers l'avant - ce qui entraîne de graves lésions de la colonne cervicale. Ces systèmes de sécurité ne peuvent être utilisés sur le siège du passager avant que si l'airbag frontal est désactivé ou absent. Important : la tête de l'enfant doit se trouver clairement dans le porte-bébé, sinon la fonction de protection du système n'est pas disponible.

Systèmes de ceinture à cinq points

Ce système de ceinture à cinq points, également appelé "système de harnais", est une ceinture intégrée dans le siège pour enfant, qui converge au milieu du corps. Le siège est fixé soit par ISOFIX, soit par les ceintures du véhicule. Ce système se trouve dans les sièges pour enfants des groupes de poids 0 à I. Il est conçu pour offrir la meilleure protection possible aux enfants. Cependant, l'installation et le fonctionnement des systèmes de ceinture à cinq points sont souvent plus complexes que ceux des autres systèmes et nécessitent une grande attention. En cas de doute, demandez toujours conseil à un personnel qualifié.

Systèmes de ceinture à trois points

Dans le système de ceinture à trois points, le siège pour enfant et l'enfant sont fixés par la ceinture conventionnelle du véhicule. Cela est possible parce que le siège pour enfant avec le coussin rehausseur et le dossier offre une protection optimale tout en maintenant la ceinture abdominale dans la bonne position. L'installation et le fonctionnement sont très faciles ici. Ce système ne doit être utilisé que lorsque votre enfant est déjà capable de s'asseoir correctement, c'est-à-dire généralement entre 4 et 5 ans. Sinon, l'enfant risque de glisser sous la ceinture de sécurité.

Systèmes d'interception

Ce système sécurise votre enfant grâce à un corps d'accrochage au milieu du corps qui est plus large qu'une ceinture normale. En cas de collision, il veille à ce que la charge de pression soit plus faible. Il est monté à l'aide de la propre ceinture du véhicule et il y a peu de possibilités d'erreur. Cependant, le siège est souvent perçu comme contraignant et empêche la position de sommeil habituelle.

Sièges d'appoint

La surélévation des sièges permet de s'assurer que la ceinture de sécurité à trois points du véhicule est au bon endroit. À partir d'un poids d'environ 15 kg, ces systèmes peuvent être utilisés sans dossier intégré, mais ne sont pas recommandés. Les sièges surélevés sans dossier ne doivent être envisagés que pour les enfants plus âgés et ne doivent être utilisés que dans des cas exceptionnels.

i-Size

Pour améliorer encore la sécurité des enfants dans les voitures, l'UE a publié une nouvelle directive sur le choix des sièges pour enfants en 2013. Les sièges pour enfants seront désormais sélectionnés sur la base de la taille et non plus du poids. En outre, les sièges pour enfants orientés vers l'arrière sont obligatoires pour les enfants jusqu'à 15 mois. Toutefois, cela ne s'applique qu'aux modèles qui sont approuvés conformément à la nouvelle directive ECE-R129. Vous trouverez ces informations sur le sceau d'essai. La nouvelle norme appelée i-Size prend en charge le système dit ISOFIX, qui simplifie grandement l'installation des sièges pour enfants et minimise les erreurs d'installation.

Important : Pour tous les sièges orientés vers l'avant et dotés d'un dossier, la tête de l'enfant ne doit dépasser que légèrement le bord de la coque du siège. Sinon, il y a un risque de blessure à la tête et à la colonne cervicale lors d'une collision par l'arrière.

Acheter un siège pour enfant : ce que vous devez prendre en considération

Toute personne souhaitant économiser de l'argent lors de l'achat d'un siège pour enfant doit être très attentive. Vous ne devez acheter que des sièges pour enfants d'occasion à votre famille ou à vos amis. Si l'historique du siège est inconnu ou peu fiable, vous risquez de mettre en danger la santé de votre enfant. Les dommages ne sont pas toujours visibles de l'extérieur, mais peuvent nuire à la fonction de protection en cas de collision.

Lorsque vous achetez un siège pour enfant, vous devez toujours emmener le véhicule et l'enfant avec vous. Essayez le siège dans la voiture avant de l'acheter. Obtenez des conseils détaillés de la part d'un personnel qualifié concernant l'installation et le fonctionnement.

Lisez attentivement le mode d'emploi du siège pour enfant et entraînez-vous à l'installer et à l'utiliser avant le premier voyage.

Désactivez toujours le coussin gonflable avant si vous utilisez un siège pour enfant orienté vers l'arrière sur le siège du passager avant.

Vérifiez par à-coups les fixations des sièges pour enfants avant de commencer votre voyage.

Entraînez-vous à ouvrir rapidement les ceintures pour pouvoir libérer rapidement votre enfant du siège auto à tout moment.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, le bon système de sécurité peut sauver des vies. Prenez donc suffisamment de temps pour choisir votre siège pour enfant et demandez conseil à un revendeur spécialisé.

 

Ma fille est insupportable depuis la naissance de son frère : que faire ?
Comment ouvrir un compte épargne pour bébé sans tracas ?

Plan du site