Les bases de la baignade de bébé

Vous devez donner à votre bébé un bain à l'éponge jusqu'à ce que :
  • le cordon ombilical tombe et le nombril guérit complètement (1 à 4 semaines)
  • la circoncision guérit (1 à 2 semaines)
Un bain deux ou trois fois par semaine la première année est très bien. Des bains plus fréquents peuvent assécher la peau. Préparez ces articles avant de donner un bain à votre bébé :
  • un gant de toilette doux et propre
  • savon et shampoing pour bébé doux et non parfumé
  • une brosse douce pour stimuler le cuir chevelu de bébé
  • serviettes ou couvertures
  • une couche propre
  • vêtements propres

Bains à l'éponge

Pour un bain à l'éponge, choisissez une surface plane et sûre (comme une table à langer, un sol ou un comptoir) dans une pièce chaude. Remplissez un évier, s'il se trouve à proximité, ou un bol d'eau tiède (pas chaude !). Déshabillez votre bébé et enveloppez-le dans une serviette. Essuyez les yeux de votre bébé avec un gant de toilette (ou une boule de coton propre) imbibé d'eau uniquement, en commençant par un œil et en essuyant du coin intérieur au coin extérieur. Utilisez un coin propre du gant de toilette ou une autre boule de coton pour laver l'autre œil. Nettoyez le nez et les oreilles de votre bébé avec le gant de toilette humide. Ensuite, mouillez à nouveau le chiffon et, à l'aide d'un peu de savon, lavez doucement son visage et séchez-le. Ensuite, en utilisant du shampoing pour bébé, faites mousser et lavez délicatement la tête de votre bébé et rincez. À l'aide d'un chiffon humide et de savon, lavez délicatement le reste du bébé, en accordant une attention particulière aux plis sous les bras, derrière les oreilles, autour du cou et dans la région génitale. Une fois que vous avez lavé ces zones, assurez-vous qu'elles sont sèches, puis couchez et habillez votre bébé.

Baignoires

Lorsque votre bébé est prêt pour la baignoire, les premiers bains doivent être doux et brefs. S'il ou elle s’énerve, retournez aux bains d'éponges pendant une semaine ou deux, puis essayez à nouveau le bain. En plus des fournitures répertoriées ci-dessus, ajoutez :
  • une baignoire pour bébé avec 5 à 7 cm d’eau chaude, pas brûlante (pour tester la température de l'eau, ressentez l'eau avec l'intérieur de votre coude ou de votre poignet). Une baignoire pour bébé est une baignoire en plastique qui peut tenir dans la baignoire : c'est une meilleure taille pour les bébés et rend le bain plus facile à gérer.
Déshabillez votre bébé et placez-le immédiatement dans l'eau, dans une pièce chaude, pour éviter les frissons. Assurez-vous que l'eau dans la baignoire n'a pas plus de 2 à 3 pouces de profondeur et que l'eau ne coule plus dans la baignoire. Utilisez l'une de vos mains pour soutenir la tête et l'autre main pour guider le bébé dans les pieds en premier. Parlant doucement, abaissez lentement votre bébé jusqu'à la poitrine dans la baignoire. Utilisez un gant de toilette pour laver son visage et ses cheveux. Massez doucement le cuir chevelu de votre bébé avec les coussinets de vos doigts ou une brosse à cheveux douce pour bébé, y compris la zone au-dessus des fontanelles (points mous) sur le dessus de la tête. Lorsque vous rincez le savon ou le shampoing de la tête de votre bébé, placez votre main sur le front pour que la mousse coule vers les côtés et que le savon ne pénètre pas dans les yeux. Lavez doucement le reste du corps de votre bébé avec de l'eau et une petite quantité de savon. Tout au long du bain, versez régulièrement de l'eau doucement sur le corps de votre bébé pour qu'il n'ait pas froid. Après le bain, enveloppez immédiatement votre bébé dans une serviette en vous assurant de se couvrir la tête. Les serviettes pour bébé avec capuchon sont idéales pour garder au chaud un bébé fraîchement lavé. Lorsque vous donnez un bain à votre bébé, ne le laissez jamais seul. Si vous devez quitter la salle de bain, enveloppez le bébé dans une serviette et emmenez-le avec vous.
Bain de bébé avant ou après manger : Que choisir ?
Quand donner le bain à bébé ? : le moment idéal

Plan du site