Conseils de sécurité sur l’équipement pour bébé

La sécurité et la stabilité sont les facteurs clés dans l'achat de matériel pour bébé. Examinez attentivement les éléments pour vous assurer qu'ils sont stables et sans risques pour la sécurité. Des directives supplémentaires ont été établies, et vous voudrez peut-être voir si le produit est conforme à ces normes volontaires. Voici quelques consignes générales de sécurité à suivre :
  • Passez vos doigts sur l'équipement et touchez tous les points avec lesquels le bébé est susceptible d'entrer en contact. Évitez les surfaces rugueuses ou les surfaces qui pourraient devenir dangereusement chaudes si elles sont exposées au soleil.
  • Inspectez toutes les charnières, ressorts ou pièces mobiles pour vous assurer qu'il n'y a aucun endroit où les mains, les pieds, les doigts ou les orteils de votre bébé pourraient se coincer ou se pincer.
  • Examinez toutes les petites pièces, sangles et revêtements pour vous assurer qu'ils sont solidement fixés.
  • Si l'équipement doit être assemblé, lisez et suivez toutes les instructions du fabricant.

Sièges de voiture

Les sièges d'auto pour bébés et jeunes enfants sont obligatoires et doivent être conformes aux normes de sécurité des véhicules automobiles. Les bébés pesant moins de 10 kg doivent être ceinturés dans le siège, face à l'arrière de la voiture et en position inclinée. Les enfants plus âgés peuvent s'asseoir debout face à l'avant. À l'exception des sièges pour bébé, la plupart des sièges d'auto passent d'une position inclinée à une position verticale et peuvent être utilisés par des enfants pesant jusqu'à 20 kg. Les enfants âgés de 4 à 8 ans et pesant plus de 20 kg devraient être dans un siège d'appoint. Assurez-vous que le siège que vous choisissez est confortable pour votre bébé, s'adapte à votre voiture et porte une étiquette indiquant qu'il répond à toutes les exigences. Assurez-vous que le siège n'est pas difficile à utiliser ou déroutant à utiliser, en particulier si vous devez utiliser le siège dans plus d'une voiture. L'utilisation incorrecte des sièges d'auto est dangereuse et illégale.

Berceaux

Assurez-vous que le matelas est bien ajusté - si vous pouvez insérer deux doigts entre le matelas et le côté du berceau, la tête de votre bébé pourrait s'y coincer. Une couverture roulée peut être utilisée pour remplir l'espace entre le matelas et les panneaux d'extrémité. Le matelas doit être ferme. Les lattes d'un berceau doivent être espacées de moins de 7 cm pour que la tête de votre bébé ne puisse pas se coincer entre elles. Les têtes de lit ne doivent pas avoir de découpes ou de décorations qui pourraient piéger la tête ou le cou. Toutes les charnières et vis doivent être bien fixées et hors de portée, et il doit y avoir des loquets de sécurité sécurisés sur le côté abattant qui ne peuvent pas être déclenchés, ni par votre bébé, ni par tout enfant plus âgé curieux qui pourrait avoir accès à la crèche. Toutes les finitions doivent être lisses et toutes les peintures doivent être non toxiques. N'utilisez pas d'oreillers ou de couvertures moelleuses qui peuvent facilement se retrouver en boule : jusqu'à ce que les nourrissons puissent lever seuls la tête pendant de longues périodes, l'étouffement lorsqu'ils sont couchés face contre terre dans des matériaux souples est une possibilité. Assurez-vous que vous pouvez soulever un berceau portable sans trop d'effort, qu'il se plie et se range facilement et qu'il est stable.

Chaises hautes et poussettes

Assurez-vous qu'une chaise haute ou une poussette a un bon harnais. Attachez-le fermement pour empêcher votre enfant de tomber ou de sortir. Pliez une poussette plusieurs fois et soulevez-la en position pliée pour voir si elle s'insère facilement ou non dans le coffre de votre voiture. Assurez-vous que le mécanisme qui maintient une chaise haute pliable ou une poussette ouverte est bien verrouillé lors de son utilisation. Assurez-vous que toutes les surfaces sont lisses et non toxiques et que toutes les charnières, verrous et autres éléments sont en bon état de fonctionnement et inaccessibles aux mains et aux doigts de votre bébé. Assurez-vous qu'une poussette a des roues solides : les roues arrière doivent être équipées d'amortisseurs. Dans la section suivante, nous aborderons les subtilités de l'achat de vêtements sûrs pour les nourrissons et les enfants.

Vêtements

En plus de la sécurité, le confort, la commodité et la facilité de nettoyage sont importants dans le choix des vêtements pour nourrissons et enfants. Par conséquent, tenez compte des suggestions suivantes :
  • Essayez d'acheter des vêtements en tissu ignifuge. De nombreux fabricants utilisent désormais exclusivement ces matériaux, mais il est sage de lire attentivement toutes les étiquettes.
  • Assurez-vous que tous les petits objets, tels que les boutons, les rubans ou les éléments décoratifs attachés aux vêtements de votre bébé, sont solidement fixés. Un bouton (ou tout ce qui est tiré ou tombe) peut immédiatement devenir un risque d'étouffement. Vérifiez également que les fermetures à glissière ou les élastiques sont fermement cousus en place. Si le fil autour de ces caractéristiques commence à se démêler, l'article doit être réparé ou retiré avant qu'une ingestion accidentelle ne devienne possible.
  • Les layettes (un terme utilisé pour décrire les vêtements d'un nouveau-né) sont généralement une question de choix. En plus d'une quantité abondante de couches, votre bébé aura également besoin de quelques changements de vêtements par jour, tels que des dormeuses, des costumes extensibles, des chemises de nuit, des pyjamas et des sous-vêtements, des vêtements pour les sorties par temps chaud ou un bonnet tricoté pour les sorties par temps froid, chaussettes ou bottillons, et chandails, banderoles ou vêtements similaires pour les sorties par temps plus frais.
  • Lavez les vêtements de votre bébé avec un savon doux ou un détergent doux et rincez-les deux fois. Ne les lavez pas avec le reste de votre linge et n'utilisez pas d'adoucissant, car beaucoup d'entre eux contiennent des produits chimiques qui peuvent irriter la peau de votre bébé. Il est préférable de continuer à laver les affaires de votre bébé séparément pendant les premiers mois jusqu'à ce que la peau devienne moins sensible.
Les jouets sont le type d'équipement que les enfants préfèrent. Mais il faut faire très attention lors de l'achat de ces articles, comme vous le verrez dans notre dernière section.

Jouets

La sécurité est la considération la plus importante lors de la sélection des jouets. Le fait est que certains jouets peuvent être des accidents en attente de se produire.
  • Assurez-vous que tout article - ou toute partie amovible d'un article - ne mesure pas moins de 7 cm dans n'importe quelle dimension afin qu'il ne puisse pas être avalé ou produire des bâillements.
  • Évitez tout ce qui a des coins pointus, des bords irréguliers ou des saillies pointues.
  • Évitez les jouets faits avec des épingles droites, des fils tranchants, des clous et d'autres matériaux dangereux.
  • Assurez-vous que tous les matériaux et peintures utilisés dans la production de tout article sont sûrs (pas de verre ou de plastique cassant) et étiquetés non toxiques.
  • Les jouets en peluche doivent porter la mention «ignifuge», ainsi que «lavable».
  • Vérifiez la durabilité et la construction robuste. N'hésitez pas à sortir un jouet de sa boîte et à lui donner un bon coup de pouce. S'il peut être brisé en petits morceaux, si des boutons ou d'autres décorations peuvent être déchirés sans trop d'effort, ou si des pièces peuvent pincer ou piéger les doigts ou attraper les cheveux, le jouet est potentiellement dangereux.
  • Les règlements contribuent grandement à protéger votre enfant contre les jouets dangereux, mais ils ne constituent pas une garantie absolue. Il est toujours possible qu'un article légèrement défectueux passe les contrôles de sécurité et se retrouve dans un magasin. De plus, de nombreux jouets d'autres pays ne sont pas soumis à de telles réglementations et de nombreux jouets fabriqués avant l'entrée en vigueur de ces réglementations se retrouvent sur des marchés plus informels, tels que les ventes de garage ou les marchés aux puces. Avant d'acheter un jouet pour votre bébé, faites-le vous-même pour vous assurer que tous les facteurs de sécurité sont en ordre.
  • Vérifiez régulièrement les jouets pour vous assurer qu'ils sont en bon état. Un article qui passe tous les contrôles de sécurité au moment de l'achat peut immédiatement devenir un danger sérieux dès qu'il est cassé, ébréché ou autrement endommagé.
Comment savoir si bébé est bien à la crèche ?
Comment choisir un écoute-bébé ?

Plan du site