Conseils de sécurité pour l’allaitement au biberon

Publié le : 19 octobre 20238 mins de lecture

Si vous donnez au biberon du lait maternel ou du lait maternisé, le fait de tenir votre bébé contre vous pendant l’allaitement crée un lien étroit et aimant entre vous. Votre bébé peut vous sentir, vous sentir et vous voir et c’est à ce moment qu’un fort attachement peut se développer.

L’allaitement au biberon vous donne la liberté d’exprimer le lait maternel si vous travaillez ou loin de votre bébé.

La sécurité est primordiale, voici quelques conseils d’entretien pratiques :

  • Avant d’allaiter votre bébé, vérifiez la température de la tétée en laissant tomber un peu de lait maternel ou de lait maternisé sur le côté de votre poignet. Il devrait être juste chaud, mais il vaut mieux refroidir que trop chaud.
  • Ne mettez jamais le lait maternel au micro-ondes – cela chauffe les biberons de manière inégale, ce qui peut brûler votre bébé ou endommager le lait. Placez le biberon de lait maternel dans un récipient d’eau tiède pendant quelques minutes (pas plus de dix).
  • Jetez tout lait maternel réchauffé qui n’a pas été offert à votre bébé et / ou lait maternisé qui a été consommé dans l’heure. Ne réchauffez pas des bouteilles à moitié vides.
  • Toutes les tétines et biberons doivent être bien nettoyés avec une brosse pour biberon / tétine et stérilisés correctement, en utilisant des méthodes d’ébullition ou de vapeur ou une stérilisation à froid, jusqu’à ce que votre bébé ait 12 mois. Les tétines doivent être vérifiées et remplacées régulièrement.
  • Transporter les biberons dans un sac isotherme avec des briques de glace et utiliser dans les deux heures. Placez les aliments au réfrigérateur à destination et utilisez-les dans les 24 heures suivant la préparation.

Comment nourrir avec un biberon

  1. Asseyez-vous confortablement et tenez votre bébé dans vos bras tout en lui donnant le biberon. Tenez le biberon incliné, le cou et la tétine remplis de lait maternel ou de lait maternisé. Si votre bébé ne tient pas fermement la tétine, appuyez doucement sous son menton avec votre majeur et retirez légèrement la tétine pour encourager la succion. Cette méthode aidera à empêcher votre bébé d’avaler de l’air, ce qui peut causer des douleurs dues au vent.
  2. Vérifiez le débit de la bouteille. Lorsque le biberon est à l’envers, le lait doit tomber à un débit constant de la tétine. Parfois, la tétine se bouche lorsqu’une formule en poudre est utilisée. Vérifiez souvent les tétines.

Même lorsqu’il est correctement nourri, un bébé avale de l’air. Tenez votre bébé bien droit par-dessus votre épaule ou bien droit sur vos genoux, la main appuyée sous son menton. Tapotez ou frottez doucement le milieu du dos jusqu’à ce qu’ils rotent. Si le bébé se nourrit joyeusement, ne vous arrêtez pas avant qu’il ne soit prêt ! Surveillez les signes que votre bébé en a assez.

À lire en complément : L'allaitement maternel : c'est quoi exactement ?

Les dangers de l’alimentation, des accessoires ou du biberon

Le biberon d’un bébé est appuyé contre un oreiller, une couverture enroulée ou un autre support, plutôt qu’un soignant tenant son bébé et un biberon pour chaque tétée.

Ceci est dangereux pour votre bébé et augmente son risque de :

  • Étouffement

Lorsqu’il est nourri avec un accessoire, votre bébé ne peut pas contrôler le débit de lait et le biberon continuera à couler même si votre bébé n’est pas prêt à avaler. L’étouffement peut être « silencieux » et si vous n’êtes pas près de votre bébé, vous ne le remarquerez peut-être pas.

  • Aspiration

C’est à ce moment que la nourriture ou la boisson pénètre dans les poumons (au lieu de l’estomac). Cela peut rendre les bébés malades et entraîner des infections pulmonaires et une hospitalisation. Les bébés sont plus à risque d’aspiration lorsqu’ils sont nourris couchés à plat sur le dos (au lieu de se tenir debout). Si vous avez laissé votre bébé seul pour le nourrir, vous ne remarquerez pas nécessairement qu’il s’est étouffé avec le lait.

  • Suffocation

L’utilisation d’oreillers, de couvertures enroulées ou de peluches pour soutenir le biberon augmente le risque d’étouffement de votre bébé, car ces articles peuvent tomber sur le visage de votre bébé et l’étouffer. À tout moment, lorsque votre bébé est dans son berceau, vous devez suivre les consignes de sommeil en toute sécurité, notamment en gardant la tête et le visage de votre bébé découverts et en vous assurant qu’il n’y a pas d’oreillers ou de jouets dans le lit.

  • Infections de l’oreille

Si votre bébé est nourri au biberon à plat sur le dos, il est plus sujet aux infections de l’oreille. En effet, le lait et les bactéries peuvent s’accumuler à l’arrière de leur bouche et pénétrer dans l’oreille par les trompes d’Eustache. Tenir votre bébé en position verticale pendant les tétées réduit ce risque.

  • Carie dentaire

L’étaiement du biberon peut entraîner une carie dentaire, car le lait peut rester dans la bouche de votre bébé et se combiner avec la salive dans la bouche de votre bébé pour créer de l’acide qui endommage ses dents.

  • Suralimentation

Si votre bébé ne peut pas pousser le biberon hors de sa bouche, il doit boire tout le lait même s’il ne le veut pas. Cela peut entraîner un risque accru d’obésité et peut les faire vomir et / ou s’étouffer avec leur vomi. Les bébés montrent des signaux qui peuvent vous aider à vous entraîner s’ils ont suffisamment bu, comme arrêter de sucer et laisser la tétine tomber de leur bouche. Si vous ne tenez pas votre bébé pour une tétée, vous ne verrez pas ces signaux.

  • Sous-alimentation

Si le biberon tombe de la bouche de votre bébé avant qu’il n’ait fini de le boire, il ne recevra pas la quantité totale de lait dont il a besoin pour grandir et se développer.

À parcourir aussi : Faut-il faire chauffer le biberon pour éviter les coliques chez bébé ?

Important

Vous devriez toujours surveiller votre bébé pour le garder en sécurité. S’il y a quelque chose que vous devez faire pendant que vous allaitez votre bébé au biberon, il est beaucoup plus sûr d’arrêter l’alimentation et d’y revenir ensuite, puis de laisser le biberon dans sa bouche.

Si vous avez d’autres enfants, essayez de les faire participer à l’heure du repas en lisant un livre ou en leur racontant une histoire, en leur demandant de dessiner une image ou en chantant des chansons. Cela peut être un moyen de créer un moment spécial pour tout le monde.

Pourquoi bébé tire sur le mamelon ?
Pourquoi mon bébé repousse-t-il son biberon avec la langue ?

Plan du site