Babymoon : partir en vacances enceinte

Publié le : 15 mars 20216 mins de lecture

L’heure d’été, c’est le temps des voyages ! Mais puis-je partir en vacances enceinte ? Bien sûr que vous le pouvez ! Il est particulièrement agréable, surtout pendant la grossesse, de faire une pause dans la vie quotidienne et de profiter de l’anticipation et de la convivialité avec votre partenaire. Une dernière vacance avant que votre vie ne change de manière merveilleuse.

Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils afin que vous puissiez partir en vacances sans vous inquiéter.

Quel est le meilleur moment pour voyager pendant la grossesse ?

En règle générale, le meilleur moment pour les femmes enceintes de voyager se situe entre le cinquième et le septième mois. À la fin du premier trimestre, la plupart des femmes enceintes ont surmonté la période de nausées et de fatigue. Maintenant, la plus belle phase de la période des balles commence pour beaucoup de femmes. Vous pétillez d’énergie, vous sentez probablement les premiers mouvements doux dans votre estomac. Le ventre de votre bébé est déjà visible, mais pas encore assez gros pour restreindre votre mobilité. En outre, le risque de fausse-couche ou de naissance prématurée est le plus faible pendant cette période. Ce sont des conditions parfaites pour voyager.

La bonne destination pendant la grossesse

Les goûts sont aussi différents que les gens eux-mêmes. Alors, que vous rêviez d’un voyage au long cours ou que vous souhaitiez un hôtel de bien-être sur la côte locale. La règle de base est la suivante : tout peut, rien ne doit !

Mais vous devez prêter attention à quelques points avant de réserver vos vacances.

Même si vous préférez généralement les vacances d’aventure dans des pays exotiques. Pendant votre grossesse : la sécurité avant tout ! Vos vacances doivent être douces et sûres. L’escalade, le rafting, la plongée, le ski, tous de grands sports, mais avec un risque élevé d’accidents et donc non adaptés comme activités de vacances pendant votre grossesse.

Les conditions climatiques extrêmes ainsi que les altitudes extrêmes peuvent être très stressantes pendant la grossesse et mettre à rude épreuve votre circulation. L’humidité élevée et les altitudes supérieures à 2 000 m ne laissent donc guère présager une reprise.

Regardez autour de vous. Le bien est souvent si proche. En Allemagne et en Autriche notamment, il existe de plus en plus d’offres spécialement adaptées aux besoins des futurs parents. Les destinations en Europe ont également l’avantage de vous faire gagner du temps sur les vols.

Risque d’infection et vaccinations pour les voyages à longue distance

Il n’est pas non plus conseillé de se rendre dans des régions où le risque d’infection est plus élevé. Pendant votre grossesse, votre système immunitaire est affaibli et vous êtes beaucoup plus vulnérable aux maladies. Même un banal trouble gastro-intestinal peut constituer un risque inutile pour vous et votre enfant. Les pays tropicaux ne conviennent donc pas comme destination pendant la grossesse.

En outre, vous ne pouvez pas être vaccinée contre tous les agents pathogènes pendant votre grossesse. Par exemple, la vaccination contre la fièvre jaune ou la prophylaxie du paludisme n’est pas autorisée pendant la grossesse. Cependant, une infection correspondante peut mettre votre grossesse en danger de façon considérable.

Voler pendant la grossesse

Si vous souhaitez vous rendre dans des pays lointains, il n’y a généralement pas de moyen de contourner l’avion. Si votre grossesse se déroule sans complications, il n’y a aucune raison pour que vous ne preniez pas l’avion. Cependant, il y a quelques points à considérer.

De nombreuses compagnies aériennes ne prennent pas de femmes à bord après une certaine semaine de grossesse (généralement entre la 34e et la 36e semaine de grossesse) par crainte d’accoucher dans l’avion. À partir de la 28e semaine de grossesse, certaines compagnies aériennes exigent également un certificat médical confirmant que la femme est en sécurité. Vous devez donc vous informer en temps utile sur les réglementations de la compagnie aérienne concernée et demander également l’avis de votre médecin.

Sur les vols long-courriers, vous devez également être conscient du risque de thrombose. Rester assis en position penchée pendant de longues périodes peut nuire au retour du sang dans les veines. Le sang circule plus lentement et coagule plus facilement. Cela peut entraîner une thrombose veineuse de voyage. Vous devez porter des bas de compression, vous dégourdir régulièrement les jambes pendant le vol, porter des vêtements confortables et amples et boire suffisamment.

Voyager en voiture

La voiture est certainement l’un des moyens de transport les plus faciles pour atteindre votre destination de vacances. Il suffit de rentrer chez soi et de ressortir devant l’hôtel.

Si vous décidez de partir en vacances en voiture, vous devez veiller à faire suffisamment d’exercice, comme pour l’avion. Faites des pauses régulières pendant lesquelles vous pouvez vous étirer et marcher.

Veillez également à ce que la ceinture soit correctement et fermement attachée. La ceinture abdominale doit se trouver entre l’abdomen et les cuisses. La ceinture d’épaule ne doit pas être posée en travers de l’abdomen, mais doit être posée latéralement entre la poitrine et l’abdomen. Le dossier doit également être aussi droit que possible afin que la ceinture abdominale ne puisse pas glisser. Ainsi, votre estomac est protégé de manière optimale pendant le trajet.

Enfin et surtout. Les choses suivantes que vous devriez toujours avoir avec vous lorsque vous voyagez avec Babybump !

À quel age bébé fait du 4 pattes ?
Comment calmer un bébé qui pleure ?

Plan du site