Les couches lavables dans une démarche zéro déchet

photo abonnement koosh couche bio

Publié le : 23 juin 20204 mins de lecture

Dans une démarche zéro déchet, les couches lavables pour bébé se présentent comme une agréable opportunité. Cependant, vous hésitez encore parce que vous craignez que cela soit trop compliqué, trop difficile ! Vous vous demandez donc si les couches bébés lavables sont-elles réellement mieux que les couches jetables.

D’ailleurs, vous pouvez opter pour Koosh site d’abonnement de couche bio particulièrement en déplacement. Par ailleurs, les couches de bébé se déclinent en un large choix.

Pour cette raison, vous avez besoin d’étudier le sujet profondément.

Les couches lavables pour prendre soin de bébé

À première vue, les couches bio sont actuellement à la mode pour remplacer les couches jetables et réduire les ordures ménagères. Ainsi, les couches réutilisables et les couches écologiques jetables ont un moindre impact environnemental que les couches classiques. Ainsi, la qualité biodégradable rentre de plus en plus dans le critère de choix des jeunes parents.

D’ailleurs, beaucoup de mamans désirent éviter à leur bébé des couches allergènes, des produits chimiques. Par ailleurs, la propreté, l’absorption et le bien-être de bébé doivent rester toujours à l’honneur.

Enfin, les couches de tissu sont les plus naturelles et plus saines pour l’environnement.

À lire en complément : Existe-t-il des vêtements écologiques pour bébé ?

Les bénéfices de l’utilisation des couches lavables

Tout d’abord, les couches lavables sont des couches écologiques par excellence. D’ailleurs, elles possèdent aujourd’hui avec des perforations, des élastiques aux cuisses et à la taille, et de velcro.  Par ailleurs, vous trouverez différents modèles en fonction de :

La qualité : partie absorbante imperméable, voile de protection étanche, antifuite ou d’odeurs, ajustable, respirante

La nature du tissu : textiles en microfibre de chanvre, bambou, cellulose, coton bio, polyester, éponge…

L’épaisseur : couches très fines, couches fines

Le système de fermeture : boutons-pression, nacelle, scratch, élastique

D’un autre côté, les couches pour bébé se déclinent aussi en différentes tailles pour tous les âges : taille unique, taille M, taille S, taille XL… En plus, l’impact écologique des couches réutilisables possède un autre avantage à leur utilisation. Effectivement, les couches de matière naturelle et écologique respectent l’environnement. De même, elles ne provoquent pas d’irritations, de rougeurs ou d’érythème fessier pour les bébés contrairement aux couches jetables chimiquement traitées. Ces dernières renferment des perturbateurs endocriniens, des substances toxiques

À parcourir aussi : Combien de temps un bébé peut-il garder sa couche ?

Les accessoires qui vont avec les couches lavables

À priori, le lavage des couches lavables n’est pas difficile. En effet, les accessoires utilisés pour la couche lavable facilitent leur utilisation. Ainsi, les voiles de protection permettent de recueillir les selles de bébé et l’urine pour les jeter ensuite.

D’ailleurs, vous trouverez les seaux de stockage permettant de conserver les couches sales pour le prochain lavage. Par ailleurs, vous pouvez laver les couches avec le savon de Marseille, des huiles essentielles pour la désinfection, ou encore de la lessive. Ainsi, vous devez vous munir de tous les accessoires des couches écologiques pour profiter pleinement de leurs avantages : les inserts, les pinces auto-agrippantes, les doublures, les fonds de couche, les gants…

Enfin, vous pouvez bien opter pour les couches lavables pour bien prendre soin des fesses et de la peau de bébé. Ainsi, une petite couche écolo peut avoir un grand impact.

Comment savoir si bébé est bien à la crèche ?
Comment choisir un écoute-bébé ?

Plan du site